Le 11 Février, fête de la jeunesse est l’occasion pour les tous petits de faire des visites d’entreprises. Chez Les Dégourdis voici 10 ans que cela est respecté. Cette année, la tradition a été respectée et nos élèves ont visité la Aérienne 101 de Mvan.
En effet, sous la conduite des enseignants, plusieurs groupes ont été formés pour s’assurer de suivre les enfants pendant la visite. A 10 heures, les bus étaient déjà sur la route pour la Base Aérienne. Une fois sur place, nous avons pris attache avec les encadreurs de la base qui ont présenté l’aéroport aux enfants, en présentant les avions a ces derniers qui étaient très contents. Ils ont posé toutes les questions qui leur venaient à l’esprit.
Ces visites ont pour but de motiver les enfants, de permettre à ces dernier d’avoir des modèles dans la société ceci pour encourager ces enfants a éveiller leur génie en poursuivant leurs études pour devenir :
- Pilotes
- Ingénieurs
- Journalistes
- Enseignants
- Docteurs
- Entrepreneurs…
Les avantages des sorties scolaires
Le voyage scolaire a beaucoup d’avantages aussi bien pour les enfants que pour les enseignants. Il permet aux élèves de renforcer les liens qui existent entre eux et d’apprendre à mieux se connaître. C’est l’occasion pour eux d’expérimenter la vie en groupe. Par la même occasion, ils apprennent aussi les règles de vie en société, comment respecter leurs camarades, comment s’adresser aux personnes plus âgées, etc. Pour ce qui est des enseignants, une telle sortie scolaire leur permet de côtoyer leurs élèves et de mieux être au parfum de leurs réalités. Cela crée une interaction plus grande entre élève et enseignant.
Sur le plan éducatif, il est très agréable de sortir du cadre de l’école pour aller apprendre des choses intéressantes dans un nouvel environnement. La sortie scolaire permet souvent de réaliser la pratique des notions théoriques que les enfants ont eu à apprendre en classe. C’est un aspect important qui donne la possibilité aux élèves de toucher du doigt ce qu’ils ont pu voir en classe. C’est l’occasion pour les enfants qui ne s’intéressaient pas aux cours de trouver une nouvelle motivation. Les professeurs peuvent passer par ce canal pour donner un nouvel élan à leurs cours. En observant bien l’aptitude des élèves, les professeurs peuvent capter subitement les sujets auxquels ils s’intéressent et peuvent les utiliser de retour en classe pour maintenir la flamme qui a été allumée en eux durant le voyage scolaire.
De plus, la curiosité et l’éveil des élèves se développent au cours de ces excursions. Si l’on prend comme exemple le plan historique et culturel, faire une sortie permettant aux élèves de découvrir le patrimoine historique du pays leur donnera plus d’envie d’apprendre l’histoire de leur pays. Ils s’intéresseront plus aux objets culturels qu’ils peuvent voir, aux histoires qu’on peut leur raconter. Écouter un guide leur racontant de belles histoires va les pousser à en savoir plus.
En somme, les sortie scolaires sont des occasions d’apprentissage et de découverte intéressantes. Ils offrent des avantages pour les enseignants et aussi pour les élèves. Il est important que, durant son cursus scolaire, un enfant participe au moins une fois à une sortie scolaire. Cela lui permet de s’émanciper un tant soit peu et de toucher d’autres choses en dehors de son environnement habituel.